APPRENTI ÉLECTRICIEN DE MONTAGE (H/F)

elec-mont2.jpg

Tâches​

Le cahier des charges de nos apprentis électricien de montage (CFC) comprend diverses tâches essentielles au déroulement de nos chantiers. Au long de leur trois années de formation, ils travaillent au sein d'une équipe qualifiée et apprennent chaque jour les gestes du métier leur permettant d'acquérir autonomie et indépendance.

 

Leurs tâches couvrent l'ensemble des chantiers, du premier coup de pioche à la remise des clés au maître d'ouvrage. Ils tirent des tubes selon les plans établis par notre bureau techniques, posent des chemins de câbles dans lesquels ils tireront des câbles et fils leur permettant de raccorder les différents équipements du bâtiments tels que les prises et interrupteurs. Ils installent également les systèmes d'éclairage et les conduites nécessaires aux installations de télécommunications et participent à la vérification du bon fonctionnement des dispositifs. Ils établissent un rapport de travail afin que nos collaborateurs administratifs puissent facturer leur travail.

Formation

 

La formation d'électricien de montage est à la fois pratique et théorique. L'apprenti obtient son CFC au terme de trois années de formation durant lesquelles il acquiert des compétences pratiques quatre jours par semaine sur le terrain et des connaissances théoriques un jour par semaine en école, au CPMB à Colombier (NE). Les branches enseignées sont les mathématiques, la documentation techniques, la techniques des systèmes électriques, la technique de travail, les bases technologiques et les langues. Nous demandons à nos futurs apprentis d'avoir la capacité d'adaptation à l'évolution technologique, l'aptitude de travailler en équipe, une bonne représentation spatiale, une bonne résistance physique, un esprit vif et méthodique et d'avoir terminé leur scolarité obligatoire.

Formations complémentaires

 

Avec de l'expérience et du perfectionnement, il est possible de devenir responsable d'équipe, chef d'équipe ou encore spécialiste d'un certain type d'installation. Découvrez ci-dessous les formations complémentaires susceptibles de vous intéresser :

  • Apprentissage complémentaire de 2 ans pour les métiers d’installateur-électricien et de planificateur-électricien

  • Brevet fédéral d'électricien-ne chef-fe de projet, de conseiller-ère en sécurité électrique ou de télématicien-ne chef-fe de projet

  • Diplôme fédéral d'installateur-trice électricien-ne, de planificateur-trice électricien-ne ou de télématicien-ne, technicien-ne ES en électronique, en techniques des bâtiments (spécialisation gestion énergétique) ou en processus d'entreprise

  • Bachelor HES-SO en électricité et systèmes de communication ou en génie électrique

  • Différents cours de mise à jour des connaissances professionnelles proposés par les associations professionnelles

Cadre de travail

Elexa SA fait partie des entreprises offrant la meilleure stabilité d’emploi. L’entreprise ne se repose pas sur ses acquis, grâce à son esprit dynamique et innovant, elle ne cesse d’accroître ses compétences au niveau des infrastructures et des domaines d’activité. La proximité avec nos clients, notre réactivité et une grande diversité de projets, compétences et talents font de notre société l’un des employeurs les plus attractifs du canton. En plus d’une bonne autonomie et responsabilité sur votre poste dès le départ, vous ferez évoluer votre carrière. Des programmes d’évolution et de formation sont mis à votre disposition tout au long de votre parcours. Vous l’avez compris, nous prenons soin de nos employés et leur satisfaction est l’une de nos principales préoccupations.