APPRENTI EMPLOYÉ DE COMMERCE (H/F)

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Tâches

Le cahier des charges de nos apprentis employé de commerce (CFC) comprend diverses tâches essentielles au fonctionnement de notre département administratif. Au long de leur quatre années de formation, ils travaillent au sein d'une équipe qualifiée et apprennent chaque jour les gestes du métier leur permettant d'acquérir autonomie et indépendance.

 

Leurs tâches sont avant tout administratives. Ils réceptionnent, trient et distribuent le courrier entrant au collaborateurs. Il répondent au téléphone et accueillent les clients. Ils rédigent des lettres dédiées à la correspondance commerciale. Ils contrôlent les devis rédigés par les techniciens et les envoient au clients. Ils établissent les factures et participent au classement et à l'archivage de celles-ci.

Formation

 

La formation d'employé de commerce est à la fois pratique et théorique. L'apprenti obtient son CFC au terme de trois années de formation durant lesquelles il acquiert des compétences pratiques trois jours par semaine sur le terrain (quatre en 3e année) et des connaissances théoriques un jour par semaine en école (un en 3e année), au CPLN à Neuchâtel. Les branches enseignées sont les langues, l'information, la communication, l'administration, l'économie et société et le travail autonome. Nous demandons à nos futurs apprentis d'avoir l'aptitude de travailler en équipe, d'être disponible, d'avoir de la facilité pour l'apprentissage des langues et un bonne aptitude aux calculs, d'avoir un esprit vif et méthodique et d'avoir terminé leur scolarité obligatoire.

Formations complémentaires

 

Avec de l'expérience et du perfectionnement, il est possible de se spécialiser dans des domaines variés tels que les assurances, les banques, le marketing, la vente, les ressources humaines, le tourisme, etc. Découvrez ci-dessous les formations complémentaires susceptibles de vous intéresser :

  • ​Diplôme de secrétaire juridique

  • Brevet fédéral d'agent-e fiduciaire, spécialiste en finances et comptabilité, spécialiste de commerce international, gérant-e d'immeubles, spécialiste en assurance ou en assurances sociales, assistant-e de direction, planificateur-trice en communication, spécialiste en marketing, spécialiste en organisation d'entreprise, assistante et spécialiste en RH, etc.

  • Diplôme fédéral d'expert-e en finance et controlling, expert-e fiscal-e, expert-e en assurances sociales, chef-fe de marketing, etc.

  • Diplômes d'informaticien-ne de gestion ES, d'économiste d'entreprise ES, en économie bancaire ES, en économie d'assurance ES.

  • Bachelor of Science HES en tourisme, en économie d'entreprise, en informatique de gestion, etc.

Cadre de travail

Elexa SA fait partie des entreprises offrant la meilleure stabilité d’emploi. L’entreprise ne se repose pas sur ses acquis, grâce à son esprit dynamique et innovant, elle ne cesse d’accroître ses compétences au niveau des infrastructures et des domaines d’activité. La proximité avec nos clients, notre réactivité et une grande diversité de projets, compétences et talents font de notre société l’un des employeurs les plus attractifs du canton. En plus d’une bonne autonomie et responsabilité sur votre poste dès le départ, vous ferez évoluer votre carrière. Des programmes d’évolution et de formation sont mis à votre disposition tout au long de votre parcours. Vous l’avez compris, nous prenons soin de nos employés et leur satisfaction est l’une de nos principales préoccupations.

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